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  • Coronavirus : Comment rassurer mon enfant ?

    Alors que les adultes peuvent vivre des angoisses, la peur naturelle de tomber malade, ils doivent également pouvoir écouter leurs enfants pour les rassurer et ramener le risque d’être touché par le coronavirus à sa juste valeur. Comment s’y prendre ?

  • BE-Alert m’avertit personnellement en cas d’urgence !

    Le Système BE-Alert qui permet d'être averti en cas de situations d'urgence, sera désormais utilisé pour vous informer des mesures à prendre dans le cadre de la pandémie que nous traversons. Comment puis-je être alerté ? Que faire pour m’inscrire ?

  • Limiter l’impact psychologique du confinement lié au Coronavirus

    L’épidémie de coronavirus engendre des mesures afin de contrôler la propagation de la maladie, comme la distanciation sociale et le confinement. Cela n’est pas sans impact sur notre santé mentale. Quelles sont les réactions psychologiques attendues et comment y faire face.

  • Réquisitionner un citoyen ou ses biens en temps de crise, est-ce légal ?

    En temps de crise, par exemple épidémique, est-il légal de forcer un citoyen à collaborer avec les autorités dans le cadre de la distribution alimentaire ou de forcer une entreprise à mettre à disposition des locaux quand les hôpitaux sont débordés ou des masques en cas de pénurie ?

  • Pandémie : répondre aux questions d’un enfant

    Dans une période de confinement anxiogène qui modifie les habitudes sociales et familiales, les enfants peuvent avoir beaucoup de questions, sur bon nombre de sujets. Diffuser une information correcte est de nature à réduire le stress, à sécuriser, à resserrer les liens. 

  • Mesures fédérales de confinement : sanctions en cas de non-respect

    Le 18 mars 2020, le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur a pris des mesures de confinement pour faire face à l’épidémie de coronavirus en Belgique. Un rappel de ces mesures contraignantes et les sanctions prévues pour les personnes qui ne les respecteraient pas.

  • La communication de crise : pourquoi et comment communiquer dans l’urgence ?

    Les situations d’urgence sont multiformes et par définition imprévisibles. La priorité est évidemment de les gérer de manière opérationnelle afin d’en limiter les conséquences négatives. Mais l’information de la population joue aussi un rôle important dans la gestion d’une crise. Les clés d’une communication réussie.

  • Gérer les émotions de l’enfant durant la crise du Coronavirus

    La situation pandémique exceptionnelle que nous traversons a un impact sur petits et grands à plus d’un titre. Et notamment sur le plan des émotions ressenties. Comment pouvoir les repérer chez l’enfant, qu’elles soient clairement exprimées ou non, afin d’y apporter une réponse adéquate.

  • Individus et dirigeants face au COVID-19 : comment réagir ?

    Les événements de ces derniers jours nous ont apporté leur lot de comportements irrationnels mais aussi de décisions courageuses et de marques de solidarité. Voici une brève analyse de ces réactions dont l’hystérie de masse et des conseils destinés aux responsables et aux individus.

  • Présence de fumées : ventilez !

    Toute présence de fumée et, a fortiori lors d’un incendie, doit être vue comme un risque potentiel d’intoxication. Afin de diminuer le risque, la ventilation est un moyen facile, rapide et efficace pour y arriver. Comment procéder ?

  • Comment l’organisation de l’habitat rend-elle la ville sûre ?

    Consciemment ou inconsciemment, l’habitant joue un rôle important par rapport à la sécurité et à sa perception. L’organisation de son habitat est à cet égard déterminante. Mais de plus, cette organisation affecte l’ensemble des personnes vivant dans l’environnement de cet habitat.

  • Objets trouvés, véhicules abandonnés : que faire ?

    Les objets trouvés sur la voie publique ou les véhicules abandonnés posent souvent problème : qui dois-je prévenir, la police ou la commune ? Quelle autorité décide de les évacuer et les conserver le cas échéant ? Quelle procédure si leur propriétaire souhaite les réclamer ?

  • Véhicules prioritaires : recommandations pour une meilleure sécurité

    Les conducteurs de véhicules prioritaires peuvent déroger à un certain nombre de règles du code de la route. Mais ce n'est pas sans risque et ils doivent faire preuve d'une extrême vigilance malgré les conditions stressantes liées à l'urgence. Quelques recommandations. 

  • Violences conjugales : qu’est-ce que l’interdiction de résidence ? Qui décide ?

    Le nombre de faits de violences entre partenaires, qu’elles soient physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques, reste très important en Belgique. Parmi les nouveaux moyens de lutte contre ces violences, l’interdiction temporaire de résidence peut se révéler indispensable.

  • La privation de liberté judiciaire : les modalités

    Lorsqu'une personne fait l’objet d’une arrestation judiciaire, pendant combien de temps peut-elle être retenue ? Qui peut procéder à l’arrestation et quelle autorité doit être avisée ? Un procès-verbal est-il d’office rédigé ?

  • Que faire en cas d’électrocution ?

    Les accidents généralement domestiques par exposition à un courant électrique sont fréquents. Quelles sont les conséquences d’une électrocution ? En présence d’une victime, comment réagir ? Appeler le SMUR ou le médecin généraliste ?

  • En rue, comment éviter d’être la cible d’une agression ?

    Tel un prédateur dans la nature, l’agresseur qui agit seul, observe sa proie afin de jauger sa vulnérabilité. Comment éviter de devenir sa cible ? Comment le dissuader ? Quelles sont les caractéristiques communes des personnes agressées ?

  • Les automobilistes et l’emploi des feux de croisement

    Les feux de route et de croisement, les feux de position, les feux de brouillard et les feux de détresse sont obligatoires sur votre véhicule. Savez-vous dans quelles circonstances vous devez les utiliser et en particulier, à quels moments vous devez allumer les feux de croisement ?

  • La libération anticipée, quel suivi pour l’ex-détenu ?

    Le détenu qui obtient une libération anticipée doit respecter un certain nombre de conditions. Mais qui est chargé de contrôler leur respect ? Et que se passe-t-il si la personne libérée ne tient pas ses engagements ? Peut-elle par ailleurs obtenir de l’aide durant cette libération ?

  • Vol à l’étalage : les modes opératoires

    Forts de leur expérience, les commerçants sont aptes à prévenir les tentatives de vol à l’étalage, soit par l’effet dissuasif dû à leur présence, soit en détectant les premiers signaux qui leur permettront d’interpeller l’auteur par la suite. Examinons les modus operandi les plus courants.