Ce site utilise des cookies qui permettent d'optimiser les contenus de Secunews asbl en fonction des statistiques d'audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à ces fins. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité. Politique de confidentialité

A A A

Les sectes revêtent différentes formes et leurs objectifs annoncés peuvent être des plus variés. Mais il existe des constantes dont notamment la manipulation et la volonté de maintenir sous contrôle les individus, qui justifient le caractère dangereux des sectes. Comment reconnaître une secte ?

 

 

Relevons ici des particularités qui doivent inciter à la vigilance, en considérant que ces critères ne doivent pas nécessairement être tous réunis pour déterminer l’existence d’un groupe sectaire. La présence de certains indices justifie la mise en alerte.



Les indices du caractère sectaire d’un mouvement



Des conditions de recrutement particulières

• Accueil très chaleureux, détection rapide des problèmes personnels du nouvel adepte

• Offre d’aide qui vise en fait une emprise du groupe sectaire sur la personne

• Promesse de mieux être. 



Un leader omnipotent 

A la tête du mouvement, un leader charismatique prend toutes les décisions et impose une obéissance totale de la part de chacun. Il exerce son pouvoir pour mettre la main sur les biens, les corps des adeptes et/ou pour la simple jouissance de ce pouvoir sur la vie d’autrui.
 


La poursuite d’objectifs financiers

Au départ, l’adepte est pris en charge mais il est ensuite constamment sollicité sur le plan financier sous des prétextes divers (formations, promotions, soutiens, etc.)



Une rupture avec le monde extérieur

Le leader va convaincre le nouveau membre que les contacts extérieurs (famille, amis, relations) constituent un danger pour lui et le groupe dès le moment où ceux-ci n’épousent pas la doctrine. Ainsi, une distanciation, voire une rupture avec eux, sera préconisée. 



Un contexte mystique

En interprétant certains événements comme le résultat de causes surnaturelles, en procédant à certains rituels ou voyages initiatiques, se développe dans certaines sectes la croyance en un monde différent réservé à des « élus ». Ce qui accentue la mise à l’écart de la société.



Le recours à des pratiques de santé non reconnues

• Pratiques pseudo-thérapeutiques et alimentation carencée, voire « ésotérique » 

• Exercice illégal de l’art médical, soit examen de santé, établissement d’un diagnostic, instauration d’un traitement par quelqu’un qui n’est pas porteur du diplômes requis,

• Rejet des soins médicaux classiques.
 


Où s'informer ?


Aide générale et psychologique

Dans un centre de planning familial, centre de santé mentale, auprès d’un psychologue thérapeute


Le SAVECS,
Service d'aide aux victimes d’emprise et de comportements sectaires du Planning Familial Marconi

L’asbl Centre de Consultations et de Planning Familial Marconi offre depuis de nombreuses années une consultation psychologique spécialisée à l’attention des personnes touchées par le phénomène sectaire. Anciennement S.O.S. Sectes (asbl dissoute en 2019), cette consultation s’appelle désormais SAVECS.

Tél. 02/ 345.96.32 (9h00 à 16h00)    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

85, Rue Marconi à 1190 Bruxelles



L’asbl AVISO a été créée le 13 mars 2012. Son objectif est de venir en aide aux victimes des sectes ainsi qu'à leurs proches, et cela par divers moyens, allant de l'aide particulière à la prévention générale.

Site Web : http://www.aviso-asbl.be/index.php/fr/

http://www.aviso-asbl.be/index.php/fr/contacts



Services d’informations


Centre d'accueil, d'étude et de documentation sur les mouvements sectaires de l’Union nationale des associations de la défense des familles et de l'individu (UNADFI, France)

https://www.unadfi.org/

 


Centre d’Information et d’Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN).

https://www.ciaosn.be/




Christian ARNOULD
Commissaire divisionnaire er



Lire aussi :

Quel est le rôle du Centre d’information et d’avis sur les sectes ?

Quelle attitude adopter face à un proche qui rejoint une secte ?

Les personnes âgées : des proies faciles pour les sectes

Comment protéger et parler des dérives sectaires aux mineurs ?