Nous avons abordé précédemment la fraude au président sous plusieurs aspects : les modes opératoires, ses auteurs et victimes, ainsi que la nature des nombreuses transactions financières qui suivent la commission du délit. Mais que fait la police ? Pour répondre à cette question, nous conclurons ici par les mesures adoptées par la police belge au niveau de la sensibilisation auprès des cibles potentielles, mais également de son travail dans une matière complexe et bien souvent transfrontalière.
Criminalité économique, financière, informatique
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Après avoir décrit et expliqué les principes de cette escroquerie devenue de plus en plus fréquente auprès des entreprises, nous aborderons ici la suite du mode opératoire de ces escrocs qui sont souvent liés à des organisations criminelles. Quel est la nature des transactions financières et quels circuits poursuivent-elle ?
Les modus operandi de certaines fraudes sont parfois si grossiers qu’on pourrait croire que les victimes sont particulièrement naïves ou responsables de leurs situations. Qu’en est-il vraiment ? Dans un précédent, nous avions relaté le parcours d’une victime et montré que des facteurs tels que le contexte, la pression et la mise en scène de l’escroquerie sont cruciaux et décisifs dans son processus de décision. Ici, nous reviendrons sur les origines de la fraude par social engineering et les organisations criminelles qui l’utilisent.
Depuis quelques années, la cyberexploitation sexuelle prend un virage commercial important et, en parallèle, le cybertourisme sexuel s’est développé. Quel est l’impact du Crime as a service et comment se déroule actuellement cette criminalité ?
Une hausse des fraudes à l’énergie est observée depuis plusieurs années. Quels risques encourent les fraudeurs et quels sont les modes opératoires les plus fréquents ? Que cela soit en réaction aux coûts actuels de l’énergie ou pour pallier de véritables difficultés financières, certaines personnes décident de (faire) trafiquer leurs compteurs pour s’affranchir partiellement ou totalement des frais inhérents à leur consommation. Un vol dont les conséquences se répercutent inéluctablement sur le reste des consommateurs.
Comment se met progressivement en place le processus de la «Fraude au président/CEO», escroquerie au sujet de laquelle nous avions déjà décrit les principes dans un article précédent ? Nous retraçons ici en synthèse la trajectoire de la victime depuis le premier contact avec l'escroc jusqu'à la découverte de la supercherie. Le document source en pdf les retrace plus en détails.
Certains adolescents se lancent dans la rédaction d’un blog personnel sans se rendre compte qu’ils sont responsables du contenu et que la diffusion d’informations sur Internet doit répondre à un nombre minimal de règles de sécurité. Microsoft, notamment, propose de leur rappeler quelques règles pour éviter bien des pièges.