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Les trois phases de la planification d’urgence : qui décide ?

Dans nos deux articles précédents, nous avons tenté de définir la planification d’urgence et d’identifier ses différents acteurs. Nous avons vu que la responsabilité de la planification d’urgence relève des autorités administratives : ministre, gouverneur ou bourgmestre selon les niveaux : fédéral, provincial et communal. C’est ce que l’on appelle les phases de planification d’urgence.

© Astrid

Achat de médicaments sur Internet : risques de contrefaçon et prévention

Le marché du médicament en ligne a littéralement explosé ces dernières années. La facilité de recevoir les achats à domicile, l’avantage de l’anonymat, les publicités de toutes sortes, des prix concurrentiels, voilà quelques-uns des avantages offerts par la toile. Il est pourtant de notoriété publique que plus de la moitié des médicaments vendus sont contrefaits et que plus de 90% des sites qui en vendent sont illicites (voir notre article Contrefaçon de médicaments : un phénomène plus qu’inquiétant).

© Secunews.be

La planification d’urgence : les différents acteurs et leur coordination

Qu’il s’agisse de graves accidents industriels, de catastrophes naturelles ou de grands rassemblements pouvant comporter des risques sur le plan de l’ordre public, les autorités publiques doivent veiller à ce que les services d’intervention et de secours concernés soient préparés à réagir avec toute l’efficacité requise. Après avoir expliqué, dans un premier article, l’origine des plans catastrophe en Belgique et le concept de situation d’urgence, nous nous focalisons ici sur la coordination des opérations.

© Patrick Decorte

Rouler en groupe de plus de 15 cyclistes : les règles

Un groupe de 15 cyclistes ou plus, peut-il ou doit-il prévoir des capitaines de route et des voitures d’escorte ? A partir de combien de participants ? Comment doit s’effectuer cet encadrement ? Après avoir abordé les petits groupes de cyclistes, voyons ce qui est prévu réglementairement pour les groupes de 15 à 50 participants, voire plus.

© Pro Velo

Planification d’urgence : de quoi s’agit-il ?

Aucun pays n’est à l’abri de catastrophes ou d’accidents très graves qui surviennent inopinément et exigent le déploiement rapide de moyens de secours exceptionnels. En Belgique, nous nous souviendrons notamment du naufrage du Herald of Free Enterprise (193 morts), en mars 1987 au large du port de Zeebrugge, la collision ferroviaire de Pécrot (8 morts), en Brabant wallon, en mars 2001 et plus récemment celle de Buizingen, en février 2010, sans parler de l’explosion et l’effondrement d’une maison à Liège (14 morts), en janvier 2010.

© Patrick Decorte