Dans nos deux articles précédents, nous avons tenté de définir la planification d’urgence et d’identifier ses différents acteurs. Nous avons vu que la responsabilité de la planification d’urgence relève des autorités administratives : ministre, gouverneur ou bourgmestre selon les niveaux : fédéral, provincial et communal. C’est ce que l’on appelle les phases de planification d’urgence.
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Le marché du médicament en ligne a littéralement explosé ces dernières années. La facilité de recevoir les achats à domicile, l’avantage de l’anonymat, les publicités de toutes sortes, des prix concurrentiels, voilà quelques-uns des avantages offerts par la toile. Il est pourtant de notoriété publique que plus de la moitié des médicaments vendus sont contrefaits et que plus de 90% des sites qui en vendent sont illicites (voir notre article Contrefaçon de médicaments : un phénomène plus qu’inquiétant).
Les accidents entre véhicules prioritaires en mission urgente et autres usagers de la route ne sont pas rares. Le chauffeur urgentiste doit en permanence évaluer les risques en fonction de l’objectif recherché, "sauver des vies humaines", tandis que les feux bleus et sirène obligent les usagers ordinaires de faciliter au mieux le passage du véhicule d’urgence.
Qu’il s’agisse de graves accidents industriels, de catastrophes naturelles ou de grands rassemblements pouvant comporter des risques sur le plan de l’ordre public, les autorités publiques doivent veiller à ce que les services d’intervention et de secours concernés soient préparés à réagir avec toute l’efficacité requise. Après avoir expliqué, dans un premier article, l’origine des plans catastrophe en Belgique et le concept de situation d’urgence, nous nous focalisons ici sur la coordination des opérations.
Un groupe de 15 cyclistes ou plus, peut-il ou doit-il prévoir des capitaines de route et des voitures d’escorte ? A partir de combien de participants ? Comment doit s’effectuer cet encadrement ? Après avoir abordé les petits groupes de cyclistes, voyons ce qui est prévu réglementairement pour les groupes de 15 à 50 participants, voire plus.
Les achats en ligne font dorénavant partie de nos pratiques courantes. Il est donc naturel de voir le marché du médicament suivre cette tendance avec une floraison de sites proposant, parfois à un prix très concurrentiel, toute une panoplie de médicaments, de brûleurs de graisse ou d’érectiles pour lesquels un achat en pharmacie peut sembler embarrassant.
Aucun pays n’est à l’abri de catastrophes ou d’accidents très graves qui surviennent inopinément et exigent le déploiement rapide de moyens de secours exceptionnels. En Belgique, nous nous souviendrons notamment du naufrage du Herald of Free Enterprise (193 morts), en mars 1987 au large du port de Zeebrugge, la collision ferroviaire de Pécrot (8 morts), en Brabant wallon, en mars 2001 et plus récemment celle de Buizingen, en février 2010, sans parler de l’explosion et l’effondrement d’une maison à Liège (14 morts), en janvier 2010.