TOP NEWS

.
.
Cyclistes à deux ou en groupe : que dit le code de la route ?
© Pro Velo

Cyclistes à deux ou en groupe : que dit le code de la route ?

Deux cyclistes peuvent-ils rouler ensemble de front ? Et s’il s’agit d’un groupe de cyclistes, doivent-ils rouler sur la piste cyclable ou peuvent-ils emprunter la chaussée ? Un rappel des règles à suivre !

Rouler à deux ou en petits groupes (moins de 15 cyclistes)
Les prescriptions du code de la route pour les groupes de cyclistes (article 43 bis) ne sont applicables qu'à partir de 15 participants au moins, jusqu'à un maximum de 150 cyclistes. Par conséquent, lorsqu'un groupe de cyclistes comprend moins de 15 membres, ceux-ci doivent respecter les règles visant le comportement de tout cycliste individuel et donc rouler sur les pistes cyclables lorsqu'elles sont praticables. 

Sur la piste cyclable, vous pouvez rouler à deux de front. Mais vous devrez évidemment vous replacer l’un derrière l’autre et permettre à d’autres cyclistes ou cyclomotoristes de vous dépasser ou à d’autres deux-roues de vous croiser sur une piste cyclable bidirectionnelle. Les participants veilleront aussi à ne pas se gêner mutuellement et ils éviteront de manière générale tout comportement dangereux au sein du groupe ou vis-à-vis des autres usagers.

Lorsque vous circulez sur la chaussée, le code de la route admet que vous rouliez à (maximum) deux de front, l’un à côté de l’autre, à condition de ne pas gêner le croisement avec un véhicule qui arrive en sens inverse. En dehors des agglomérations, vous devez également vous replacer l’un derrière l’autre si des véhicules arrivent de l’arrière.

Quelques recommandations

  • Il est important que votre groupe de cyclistes reste compact pour éviter de gêner la circulation des autres usagers.
  • Si vous devez changer de direction à l’approche d’un carrefour, les premiers cyclistes le signifieront suffisamment tôt par un geste du bras afin que les derniers puissent avertir à leur tour les automobilistes qui suivent le groupe.
  • Lors des phases orange ou rouge des feux lumineux de circulation, votre groupe peut prendre place devant les voitures immobilisées, dans la zone avancée pour cyclistes signalée par le signal F14, entre les deux lignes blanches continues. Quant aux automobilistes, ils doivent obligatoirement s'arrêter devant la seconde ligne de stop.


Rouler avec un groupe d’au moins 15 cyclistes

A partir de 15 participants minimum, les cyclistes ne sont pas obligés d’emprunter les pistes cyclables et ils peuvent rouler en permanence à deux de front sur la chaussée, à condition de rester groupés.
Les groupes de cyclistes circulant à deux de front ne peuvent utiliser que la bande de droite de la chaussée ; si la chaussée n'est pas divisée en bandes de circulation, ils ne peuvent dépasser une largeur égale à celle d'une bande de circulation et en aucun cas la moitié de la chaussée.

L’encadrement d’un groupe de cyclistes (à partir de 15 participants et groupes plus importants) par des capitaines de route et des voitures accompagnatrices, est abordé dans un article à suivre.

Christian ARNOULD, Roland POTOMS et Werner VAN CANT

Lire aussi :
Les ZAC, zones avancées pour cyclistes et cyclomotoristes 
La place des cyclistes sur la voie publique
Les cyclistes dans la circulation, situations particulières